02 septembre 2006

FRENCH KISS

L'américain a-t-il de l'humour ?
Réponse dans quelques jours... Nous avons en effet aposé à notre porte ce soir cette photo :


Nous avons peur des réactions de notre Dorm', serons-nous bannis ou un truc du genre ? (probable) Y'aura-t-il la queue demain matin à notre porte ? (peu probable)

Que je rassure la communauté, je fais preuve d'une grande bonté envers mon colloc' Marc en l'aidant ainsi car je suis entièrement comblé par ma jolie amoureuse qui pour le coup a toutes les qualités d'une française !

Bix (c'est l'cas d'le dire)

01 septembre 2006

FIELD TRIP : CHAINE DE TELE A DC

Chers amis lecteurs, bonjour.

C'est avec joie que je redecouvre le systeme educatif americain, principalement base sur l'empirisme et illustre par le field trip. Le field trip, c'est une sorte de voyage de classe sur la journee mais a un but educatif. Donc on rencontre les gens, on parle avec eux et on ressort grandit de l'experience.

Alors, mercredi dernier, la maitresse nous a emmene en field trip la ou elle travaille comme producteur : une chaine de tele dont je n'ai pas retenu le nom mais qui a l'air importante dans le secteur. On a vu tous les trucs cools qu'une chaine de tele peut avoir : les ecrans et les consoles avec les petites lumieres qui clignotent, les paraboles sur le toit, le plateau...

Apres quoi, on a ecoute un mec parle pendant assez longtemps. Il etait gros avec une moustache. On etait tous assis autour de son bureau, a l'ecouter attentivement pendant les 5 premieres minutes. Apres, pas mal ont decroche, moi le premier. Et le coup de grace a ete donne par son ecran de veille chiens. Les photos de ses chiens defilaient : ses chiens qui donnent la patte, Lilly allongee sous un arbre (il avait rajoute les noms sur quelques photos) ou Tornado avec une casquette et des lunettes de soleil. J'ai donc regarde le bout de mes chaussures jusqu'a la fin de la presentation.

Apres, on a eu un type beaucoup plus interessant, un vrai journaliste. Il nous a parle de son boulot, notamment de son experience en Irak. Il etait a l'epoque base au Koweit, donc tres loin du theatre d'operations. Pour avoir des informations a fournir a Washington, il appelait Washington pour qu'on lui lise les teletranscripteurs de l'Associated Press et il renvoyait ca a Washington. C'etait tres interessant de l'ecouter.

L'entree des bureaux

La maitresse

Sur les toits, Ana et Marie devant les batiments du FBI

Et la traditionnelle photo de classe. Il y a donc :
4 francais
2 outre rhenannes
1 suedoise
et le reste des ricains.



Sinon l'Amerique c'est aussi le moyen de vivre de l'interieur certains evenements. C'est le cas de l'Irak par exemple, de 9/11 ou encore Katrina, ou les frasques de President Bush.

I. L'engagement americain en Irak.
L'autre jour, j'ai eu l'occasion de parler a un mec qui vit a cote. Je ne me souviens plus de son nom, tout ce dont je me rappelle c'est qu'il vient du Texas. Il s'est engage dans la Navy. Il a suivi le camp d'entrainement des militaires "just like in Full Metal Jacket" (sic). Sur sa periode de formation, 2 se sont suicides, dont un le premier soir. Ensuite, un troisieme s'est plante une fourchette dans le cou pour ne pas etre envoye traquer Saddam.
Lui s'est fait vire de l'armee au bout de 5 mois. Comme il avait ete "abused" par son pere etant jeune et qu'il n'avait pas eu de suivis psychologiques par une assistante sociale, l'armee a eu peur qu'il pete un plomb un jour et qu'il tue toute sa section. Donc elle l'a reforme. C'est aussi ca l'Amerique, raconter tous les details de sa vie privee au premier inconnu qui passe.

II. 9/11 et Katrina.
Katrina, c'etait il y a un an. On l'aura compris. Tous les journaux en parlent. Ils parlent aussi de l'inefficacite de Bush et de son administration. Personne ne semble l'apprecier ici. Comme disait un ricain l'autre jour "the only thing I can see when I look into President Bush's eyes... is the blue of his eyes".
9/11 approche a grands pas. On les sent deja febriles. Pour marquer le coup, la maitresse a donc organise un field trip au Pentagone. Normal. Mais pas n'importe quel field trip, il va falloir se lever tot, a 6h ("Yeah guys, I know it's early. Will you manage to get up?)". Pour etre devant le point d'impact de l'avion 5 ans, jour pour jour, apres le crash. "You guys, wanna do that? huh? Be there exactly 5 years after... That would be so amazing!"
A suivre...

III. President Bush
C'est un debile, meme ici. Il se fait traiter pour ce qu'il a fait avec Katrina, ou plutot pas fait. Comme nous disait le gars de la chaine de tele :
"Pendant l'administration Clinton, on en savait trop. Ils arretaient pas de parler! Maintenant, avec Bush, on ne sait rien. Personne ne parle. Et on sent qu'il evite de trop en dire".


Bon, pour des nouvelles beaucoup plus terre a terre, en ce moment on est en train de se prendre les restes d'Ernesto. On a un temps de merde, il pleut et il y a du vent. On a du perdre 10 degres.
Lundi, c'est Labour Day. C'est donc chome. Week end musee en perspective.


Marc

30 août 2006

IN GOD WE TRUST

Voilà alors ceci

te permet en fait de te faire, tranquillement chez toi et sans aucune bénédiction aucune, un holy taost. Tu impreignes ton pain de ce ... truc ... et la sainte ressort sur ton pain grillé.

Là pour le coup j'ai le droit de dire "LACHE TES COM'S"



Mais non, ce n'est pas fini, voici les ambouts de crayon JESUS : Pour qu'il soit toujours un peu présent avec toi...


Re LACHE TES COM'S

Pierre.com

IMPRESSIONS AT COLD (...)

Allez post un peu plus sérieux sur l’essence de cette ville, de cette blessed patrie qui enfante de si jolies mais bien bien joufflus bébés…

Et pour devenir un gros bébé, et c’est en effet un leitmotiv me direz-vous, il faut bien manger. Again ? Bien sûr. Food is like the spirit of this country, its milestones. Elle rythme (de manière soutenue) le quotidien de l’étatsunien (cf les 4 repas par jour). Une journée sans food pour l’étatsunien c’est comme « un bateau qui part sans larguer ses amarres, une paire de ray ban alors qu’il n’y a plus de soleil, une boite de nuit sans son disc jocker, une golf GTI qui n’aurait plus qu’un vitesse… ».
Aux US, il n’y a que se baisser par terre pour ramasser de la nourriture, et ça je trouve ça juste mythique (Mathieu si tu nous écoute). Après la 1ère semaine que nous qualifierons de « découverte », les bonnes résolutions sont à l’œuvre, manger moins (2 repas) et moins (une seule assiette). Pour l’instant je n’arrive toujours à faire mieux : free refill of coca (Washington DC : district of coca (copyright Marianne Debiesse), ice cream, cookies, pizzas, etc.), priez pour moi. Je viens de découvrir l’existence des calories et de toutes ces petites bêtes invisibles, maintenant je les compte, il parait que c’est une maladie commune chez les filles de 15 à 45 ans…


Bon j’ai enfin pu visiter pas mal la ville. Comme dans l’auberge espagnole, j’avais le sentiment, quand je suis arrivé, que cette ville était grande, froide, étrangère tout simplement. Maintenant Washington et moi on est pote ! Je pourrais reconnaître ses quartiers, en expliquer des bribes d’histoire, indiquer un chemin ; et même, et c’est le summum, indiquer un point de la carte si on me dit « à l’angle de E street et de la 16ème » (touché-coulé), ça fait très film d’action, ué j’suis DC maintenant (« euh Jean-Mi tu me mets le rire public n°2 steupl »). Cette ville est très administrative (cf la tronche des « entreprises » du bazaar => association de défense des scarabées déportés dans les fonds de cale des bateaux) mais très belle et très romantique.

C’est un peu une ville grecque ratée (les ricains diraient « would be greek ») et du coup ça en devient touchant. Grecque car les colonnades, le marbre, les styles dorien, corinthien, et chaipubien sont à l’honneur dans beaux bâtiments. Ratée car on ne change pas une culture qui gagne quand même, « America BABY », tout est so huge, hétérogène, contrasté.

Georgetown, le quartier nord ouest de la ville (celui de tous les romans sur Wash), est très particulier. On dirait une ville-décor en carton. Les immeubles sont étonnamment bas et étonnamment unreal, genre un coup de vent et tout tombe, très romantique again mais so not american pour le coup.

Le must, pour toi jeune amoureux, c’est d’aller marcher le long du bassin Tidal menant au Roosevelt mémorial et plus loin au très antique Jefferson mémorial. Ce lieu est typiquement celui dans les films où le jeune WASP emmène la jeune pucelle pour lui faire montrer le plus belle endroit de la ville (qu’on lui a soufflé une heure avant), avant d’entamer le morceau … (de musique bien sûr).

A noter que cette ville a également le plus grande nombre de mémoriaux au mètre carré (plus de 346 par heure). Fait rare et très appréciable qui se doit d’être souligné, tous les musées du centre ville (autour de ce qu’on appelle de mall (rien à voir avec un centre commercial)) sont gratuits. Une sombre affaire de testament et d’héritage... En tout cas, ceux que j’ai vus m’ont beaucoup plu pour l’instant, bien mis en scène, pas trop de monde (oui l’américain ne traîne pas beaucoup dans ces coins là, c’est malfamé dit on ici, et en plus on ne peut pas manger). Dernière visite marquante, le cimetière d’Arlington… c’est grand, c’est la principale chose à retenir. Ah si y’a un mec qui s’appelait Pettigrew …. Bah comme dans Harry Potter quoi ! Ah et puis on ne peux pas faire son jogging dans le cimetière, c’est interdit :

Je crois que nous n’avons pas encore dit un petit mot sur la météo. Ça tient en 3 mots : humide, climatisé et bronchite. Oui il fait 40°C mais il fait surtout 90% d’humidité et ça, ça calme toute velléité sportive (j’fais genre j’en avais). Donc très chaud difficilement supportable mais … magie ! La clim. Cette subtile invention servant à améliorer le confort de l’homme a, je crois, été détourné de son but originel par les ricains. Ma théorie, la mettre le plus bas possible pour cramer des calories (revoilà ces petits acariens) en ne faisant … rien … d’où bronchite. Tout à fait sérieusement perdre 30°C d’un coup en passant un porte, moi ça m’fait tout drôle. C’est le bug de l’an 2000 pour mon pauvre petit corps.


Si vous êtes allé voir sur mon espace msn (http://weshwash.spaces.live.com), vous pourrez retrouver l’ensemble des photos de nos aventures. Et je suis fier de vous annoncer la renaissance du doigt. Après quelques mois d’hibernation pour cause de départ à l’étranger de son saint créateur (copyright Lie-Char 44), nous le remettons d’actualité en cette belle terre d’Amérique. Je rappelle le double objectif de ce rite initiatique : d’abord apparaître sur les photos de la manière la plus improbable, inattendue, et aléatoire possible avec le petit doigt levé tel un micro, et ensuite faire un photo reportage des choses les plus « soooooo americannnnnn » toujours avec ce petit-doigt-micro. Regardez bien, il sera souvent présent.

On a aussi fait nos 1ères sorties dans les bars/boites. Malgré la très forte demande générale (de Romain), je n’ai pas encore assez de matière pour écrire un article sur ces très puritaines américaines qui n’hésite pas mettre la main au panier en guise de « HIIII ! how you doing ? ». D’une exemplarité parfaite, je ne m’aventurerai pas dans de telles situations (courageux mais pas téméraire …. Non … pas folle la guêpe (ça va mieux dans ce cas)), je laisserai ainsi le soin à mon tendre et seulibataire colloc de tester cela pour vous. « LACHE TES COM'S si tu veux qu’Marc il en parle » (prendre la voix de Davina).

Dernière petite chose, Marc et moi rencontrons such a success à propos de … notre porte de chambre. Oui nous avons décidé de la customiser pour bien affirmer notre différence et on nous félicite presque tous les jours. Marc a choisi de mettre un danseur étoile pour revendiquer la part de féminité qui est en lui (AIE arrête tu me fais mal… bon d’accord, je l’ai mis pour lui), nous avons aussi mis la photo de la main sur le cœur, une affiche d’absinthe, l'affiche d'un coq qui attrape un taureau par derrière (France-Espagne si tu nous écoute) et quelques commentaires en français. Ce n’est qu’un début. Proud to be different.

Fair thee well cher public

Pierre.com



PS : Je ne veux pas du danseur etoile sur ma porte. Pierre, les gens croient que tu es gay.

ton coloc

29 août 2006

FAT FREE BANANA



28 août 2006

LE DORM

Amis lecteurs,
Chers parents, chers amis, chers proches,
Ne vous inquietez pas pour nous, tout se passe bien ici. L'acclimatation s'effectue a merveille. Qq photo de l'environnement...
C'est egalement tenu aujourdhui le "internship bazaar", sorte de forum pour nous aider a trouver un stage. Personnellement sans succes, vu que je ne compte ni travailler pour les Republicains, ni construire des ecoles au Nicaragua et encore moins m'investir dans "save wilderness in Alaska". Neanmoins, all this internship research makes you really hungry. Heureusement que du "all you can eat" etait prevu en marge de la salle. Donuts, bagels, toasts... you name it.
Le processus de recrutement est tres different du francais. Ici, il faut directement serrer la main de son interlocuteur et se presenter. Le prenom suffit. Ensuite, on peut parler affaire.
Sauter cette etape laisse la personne en face perplexe, j'en ai malheureusement fait les frais pour les premieres entreprises visitees. Il est aussi important d'imprimer son CV sur du beau papier cartonne, et de preference le remettre dans une chemise, elle meme cartonnee, au futur employeur.
Concernant les missions des stages, sur les 10 entreprises/organisations visitees, voila ce que l'on m'a propose :
- Aider la police a recuperer des plaintes et chercher des temoins.
- Assister le 60 millions de consommateurs local pour des plaintes et traquer les fraudeurs.
- Faire une newsletter et une campagne de pub pour la promotion de l'acier et du fer aux USA "because we don't want it to come from China anymore".
Chaque table avait des petits cadeaux a remettre aux candidats. La plupart du temps un peu de nourriture.

Si des lecteurs sont en mesure de me proposer un stage, merci de me contacter.


Le chambre

La couloir


Le salle de la machine

Le toilette


La lavabo

La choix cornélien

Le salle pour le zone

La remake de la crash dans la Kentucky (49 morts)

Marc

27 août 2006

JUST PICS

Allez avant un post un peu plus sérieux sur l’essence de cette ville…, 2-3 photos de la faune et de la flore local :

Oui, les statues aussi mangent des burgers...

Les fontaines bleues, quelle grande classe


Le métro, faut pas avoir l'vertige... !

Des pubs mythiques





Comment ne pas parler des automobiles et autres moyens de transport ...
(comment ça la dernière photo n'a rien d'extraordinaire ... et la plaque d'immatriculation alors ?)

La folie de l'argent et de la consommation

La faune

Les bonnes casquettes

Notre nouveau instrument de plaisir (je l'indique car en ce moment c'est 2 heures par jour)... seul j'entends bien !

Les magasins que ça n'existe point en France.


=> Pour toi public, retrouve toutes nos photos sur mon espace perso MSN