11 décembre 2006

X-MAS AT THE OPERA !



Le jour de mon départ de l’opéra (vendredi dernier) était un jour très particulier, c’était la très grande fête ! Oh non pas qu’ils étaient si heureux de me voir partir, enfin je ne crois pas… Mais c’était le jour du ‘HOLIDAY SPIRIT COMPETITION’.


Imaginons la situation suivante, vous êtes normal dans un pays normal (comprendre français en France). Les RH de votre respectable entreprise vous envoie un mail disant en gros « on fait une super compèt du département le mieux décoré pour noël, c’est génial comme idée non ? En plus le gagnant ne gagne rien »

Votre réaction serait donc :
a) Ah ces RH, ils n’ont vraiment rien d’autre à foutre
b) Oui, et la marmotte… J’ai quand même d’autres chats à fouetter
c) Faire la fête avec le market… plutôt mourir, sont trop cons
d) Y’en a qui bossent ici, merci de ne pas spammer
e) etc.


Bref un tel mail tomberait instantanément dans l’oubli ou pire, dans le dossier ‘best of conneries’… Et bien aux US… Comment vous dire sans vous faire peur… Et bien cette compèt a été un peu l’évènement de l’année… Elle a été hautement prise au sérieux, préparée, sur-préparée et encore un peu plus même… Un peu comme si ils n’avaient rien à foutre…



Cette journée du 8 décembre a donc officiellement été élue journée la plus improductive du monde de mémoire d’homme. En voici son déroulement :

D’abord les préparatifs ont commencé environ 10 jours auparavant au moment du lancement de la compèt. Les voix se baissent dans les couloirs, la tension commence à monter, les 1ères réunions d’équipe se tiennent, le plan d’attaque est décidé.

Tout au long de la semaine, les équipes se tease, essayent un peu d’organiser de l’espionnage industriel, écoutent au porte… Il faut gagner à tout prix.

Vers mercredi, nous voyons arriver les 1èrs sacs plastiques soigneusement emballés, nous devinons des guirlandes ici, de la peinture là… Le département ‘Special Events’ fait peur à tout le monde en cachant ses vitres dans du papier cadeaux, personne ne peut voir…


Le département RH ne jouait pas… Nous étions juges. Ma maîtresse de stage prennait ce rôle très au sérieux, elle a fait une fiche barème pour évaluer le plus objectivement les départements entre autre. J’étais donc censé être juge, mais le ‘dredi, j’ai eu la flemme d’aller jusqu’aux autres locaux en métro alors je ne pouvais avoir une vue partiel de tout. J’étais donc arbitre du bon déroulement et de la tenue du schedule (il faut toujours toujours avoir un titre aux US en entreprise).

Les juges...


Bon et alors le jour J, la matin a été bien busy par les derniers préparatifs et l’aprem… c’est partie :


Département 'Special Events'







Département 'Finance' (le mien, puisque les RH sont regroupés avec la finance) :









Le département 'Audience et Services' :








Le département 'Artistic' :









Le départment 'Marketing-Development'







Le département 'Public Relation'









Ça fait rêver hein… C’est aussi ça l’Amérique !


Quand à mon départ de l’opéra, évidemment méga triste mais 2 bonnes surprises :

1° pleins de cadeaux : très grands et beaux livre sur l’opéra, range CD ‘opera’, DC de Aida, posters, big bear hugs !

2° Offre d’embauche ! Ça fait tellement plaisir ! Dommage que les RH aux US soient si nuls… Cela dit si je ne trouve rien rien en 2007… Why not si ça tient toujours ?


Voilou bien

A+


Pierre.com