26 août 2006

LE MALL



Chers amis bonjour,

Ces 2 derniers jours ont ete consacres a la decouverte du mall et des ses environs. C'est tres grand, c'est tres beau et c'est tres chaud/humide/moite. Amerique, terre de contrastes, peux tu m'expliquer pourquoi tu autorises ca sous les fenetres de ton palais presidentiel et d'un autre cote tu fais chier des etudiants avec leur visa?

Je comprends pas.
Apres donc une visite rapide autour de la Ouaïte Aousse, ou pierre a de nouveau tente de se faire des gros amis, sans succes;



Nous sommes partis en direction du Lincoln Memorial.


et ses environs :
-memorial pour ceux tombes au Vietnam
-memorial pour ceux tombes en Coree
-memorial pour ceux tombes en Europe pendant ww2
...
J'ai trouve le premier vraiment tres emouvant, d'autant plus que j'ai cru comprendre qu'ils mettaient une petite fiche chaque jour pour l'anniversaire des morts.

Les distances a parcourir sont vraiment enormes, ca change de la France, et je commence a comprendre pourquoi tt le monde prend sa bagnole. Dans le centre, les voitures circulent sur des 2 * 4 voies...
Le metro reste le meilleur moyen de transport avec le bus, mais sont hors de prix. Pas de forfaits etudiants ou autres. Il faut compter $2,80 pour l'A/R downtown. Mais c'est propre, ya de la moquette et surtout c'est climatise.

On est aussi alle faire un tour au musee de l'air et de l'espace, qui envoie du sur-lourd. C'est gratos en plus, comme tous les musees du Mall.

Un seul b mol : l'imax du musee. Pas en soi , le film etait genial (marcher sur la lune en 3D), mais le scenario, sooooo american!
Le pitch : des enfants sont interviewes. Leur reve : marcher sur la lune. Le film se focalise sur une petite qui s'appelle Cate. (en fait non, mais elles s'appellent toutes pareil). Elle lache un discours emouvant d'une gamine de 10 ans a base de "je vais aller sur la lune, etc..." avec un dessin aux crayons de couleur a l'appui.
A la fin du film, qui voit on en train de faire des bonds sur la lune? Une jeune femme, avec ecrit "Cate" sur sa combinaison.... Et elle depose sur le sol lunaire son dessin qu'on avait vu au debut du film.... au secours quoi!!! (avec la musique en fond et grandes envolees lyriques)
Bien sur, personne ne rit, c'est tres serieux. You gotta believe in your dreams! That's so wonderful!

Malgre cela, l'Amerique a du bon. Free "free refill"/ "all you can eat" en fait parti. A table a midi, les verres a moitie vides, le serveur arrive : "Let me get you another one sir"
"It's free?" (mefiant, francais, normal)
"Yes, free refill"

l'Amerique a aussi du bon dans les assiettes qu'elle fournit
Au passage, avec un t shirt comme ca, ami lecteur, tu ne peux pas imaginer le succes de Peter Pan aupres de la gente US. "Oh my god! that's so cool!" / "Hihihi look at his T shirt!"/ "Can I take a picture?"...

Et pour conclure, Amerique, tu ne finiras jamais de nous faire rire
Suite dans le prochain numero

Marc

PS : Houston, on a un enooooooorme probleme. "Pink shirts + tight pants = gay" ici, dixit notre nouvelle pote du minesota. Son nom? facile...

25 août 2006

GOD BLESS AMERICA



Voilà juste ça...

24 août 2006

VIE SUR LE CAMPUS

Chers amis lecteur bonjour,

Je commence a me faire a cette nouvelle vie outre atlantique. Voila la premiere bonne nouvelle : la piscine du campus.

Ce soir on a eu un bbq a 17h. c'est tot, mais apres discussion avec l'autochtone, en fait ici les gens prennent 4 repas par jour. la derniere collation est a 23h, avant de dormir; il faut prendre des forces.

Pierre en a profite pour se faire de nouveaux amis.



Ce matin, grande reunion avec l'ensemble des eleves du washington semester. pas dans un amphi... non non. mais dans la maison de dieu. le doyen en personne est venu nous faire le discours. apres presentation du staff et des janitors, un des policiers du campus est venu. "I'm a real DC police officer you guys. if ever you screw up, you'll have to deal with me" et apres de dire "if you don't choose to make the right choices, we'll make sure to make you homeless or send you back home". oui oui, c'est ca aussi l'amerique.




Un cahier de texte nous a ete offert par l'universite. ce livre est tout simplement magique. outre la section "discover your personnal mission", il y a la "time matrix" (ci-dessous)une fois encore, il faut bannir la procrastination.


trip lettres grecques des fraternite.


un pote
et le magasin de AU, de tout...

les chemises yves dorsey americaines

cravates tete d'aigle


et pour habiller le petit

pensées divers :
- toutes les meufs s'appellent cate/kate/katie
- ici, le sentiment de faim n'existe pas. voila une semaine que je n'ai pas eprouve la faim. c'est bizarre.
- les arbres font des bruits teeeeeeeeeellement bizarres. des bruits que pourraient faire des cigales geantes ou des grillons ou des trucs dans le genre. d'ailleurs....


Marc

INTERNSHIP A L'OPERA

...
Hum Hum
...

(silence avant la tempête)


J'ai


mon


STAGE !!!


Bien bien bien content.
C'est donc à l'opéra national de Washington en RH, l'un des seuls stage en RH de Wash. Tasks : administration du personnel, recrutement et pas mal d'administratif je pense quand même. J'vais taffer 2,5 jours par semaine et c'est stipend (payé), l'un des seuls aussi, bon c'est pas le gand luxe mais 40$ par semaine, ça paye les soirées quoi ! Donc le cadre est génial, ma maître de stage moins, mais ça peut tellement l'faire sur le "resume". Starts nexquick.

C't'espèce d'épine du pied en moi. Bon j'en rajoute pas des couches par respect envers mon roomie et mes amis.

Content

Pierre.com

PIERRE vu par Marc

A mon tour de prendre ma plume, ma plus belle plume, pour dresser le portrait de l’ami qui me servira de coloc pour 4 mois.

A premiere vue, Monsieur Maindivide semble du genre reflechi et mur, propre sur lui. Honnête tout simplement, oui, honnête. Pourquoi? C’est le premier a trouve un stage (congratulations for your internship by the way ! fantastic, wonderful, awesome !!!), c’est le premier a organiser ses demenagements et departs, toujours le premier a se caser. Il croit en ses projets farfelus, le probleme c’est que c’est bien le seul a y croire, mais jamais il ne baisse les bras et il arrive même a drafter des gens dans ses divagations : le calendrier en est le meilleur exemple. En revanche, la frise des assoces dans le patio… desole mec, ça, ça prendra jamais, mais l’idee était vraiment bonne ! De même pour le mascara pour homme ou le saut au dessus d’un tram avec un escabeau. C’est pas possible Pierre. Même a motte rouge. Une devise ? oui : « ya pas de raisons que ça marche pas, alors ça marchera ». Vision peut etre simpliste mais finalement terriblement efficace dans beaucoup de domaines !

L' aspect physique reflete d’ailleurs cette façon d’aborder la vie. Encore bloqué en 4ème rouge, l’uniforme de parade se compose exclusivement de Quiksilver, O’neil, Rip Curl et Oxbow. On dit même que l’encre du dragon qu’il arbore au pied a ete synthetise par des poulpes nourris aux glandes de surfers californiens. Etonnant pour qqun qui s’est arrêté au stade du morey au Club Mickey de Royan (été 92). Qu’importe, le jour ou Quiksilver mettra sur le marché des costumes 3 pieces, ils seront sur d’en vendre au moins un.

Un electron libre dans le système, un doux reveur qui se maquille en soiree, un enfant dans un corps d’adulte ? Certains y verront meme l’affreux syndrome de Peter Pan, la Steevy attitude du Loft. Neanmoins, cet enfant adulte maitrise toujours d’une main de maître sa vie personnelle et professionnelle, surtout personnelle en fait. Comme le travailleur besogneux, le piero ne supporte pas la periode de chomage frictionnel sentimental (la bequille) et recherche inexorablement a reduire ce difficile passage. Ça peut se comprendre. Tout est donc bon pour prendre des proies dans ses filets, ses chaluts même, car notre pecheur ne s’attaquera jamais a du gros poisson qui excede 1,60m (sic). « Quoi ? Tu fais 1m67 ? no way ! bye bye». Jeux de piste, fleurs sur le paillasson et petits mots en cours, impossible en general a la victime d’echapper au Sylvain Augier de l’amour, dans son petit helicoptere il guette et met tous ce qui est en sa possession pour obtenir ce qu’il veut. Et ça marche ! Seulement, dans cette belle quete quantitative, le Piero s’enflamme parfois un peu et part se bruler les ailes trop prêt d’autres soleils… simples moments d’egarrement recurrents. A quoi bon, les fleurs butinées sont toutes aussi petites que leur esprit est rancunier, et sur simples reprises de negociations notre bel ephebe retombe toujours sur ses pattes (35 min de celibat ? ah non, jamais !) quelque soit la divagation commise ! Pierre, il faudra un jour révéler ce secret dans tes mémoires, tu ferais fortune. vraiment.
Incroyable pouvoir de seduction et de pipotage, il sait neanmoins se montrer d’une sincerite sans faille en ce qui concerne l’amitie et pour cette raison je suis content de partager cette cellule de 15m² avec lui ! Mon cher piero, l’heure est venu de lacher le menu frotin et de decrocher la lune, l’Amérique s’ouvre à toi ! 4 mois de procrastination et de découverte, les starting blocks sont prêts. BBQ ce soir a 17h, normal. Photos à venir…

23 août 2006

IMPRESSION AT HOT (...)

3 jours aux US et déjà tant de dossiers… Je ne sais par où commencer.

- Amérique, terre de contraste, explique moi ce merveilleux concept du « all you can eat » - C’est bien simple cher petit Pierre, tu payes à peu près rien et tu manges jusqu’à temps que ton corps ne l’accepte plus – Mais ne vais-je pas grossir, n’ai ce pas mauvais pour moi ? – Cela se saurait quand même si les américains étaient gros ! – Ah oui c’est vrai.

Ce concept est tout de même tout à fait mythique car « manger jusqu’à plus possible d’en ingurgiter une bouchée de plus ». Et ce qui est très bizarre, c’est qu’on se laisse si facilement prendre aux jeux « vais grooooooosssssssssiiiir OUIN HEIN OUIN !!! ». On a tous un peu cette sensation du « j’ai payé, j’y ai droit », alors on bouffe, à longueur de journée tout content de la gratuité de nos sains aliments… Amis, famille, collègues… HELP, show me the right path.

Pour continuer sur cette même lancée, les américains sont complètement obsessed par le « free food », tout évènement doit se ponctuer par un « pizza will be served » or « light breakfeast will be served ». Genre sans ça y’aura personne, mais ça marche ! Complètement jetés les pauvres.

Autre concept fascinent aux US, c’est cette impression générale d’être chez un peuple dégénérescent, oui oui. Les ricains vouent un culte au plaisir, au laisser aller, à la facilité. Je ressens fortement ce sentiment que la civilisation ricaine a eu son heure de gloire et que là c’est parti pour une descente infernale. Heureusement God Bless America (la main sur le cœur). Dans 20 ans, le monde voit jaune (« Jean-Pierre Pronostique »). Vous assistez donc là en direct au plus gros retournement de veste du monde : VIVE LES NIAC, j’vous ai toujours aimé copains.

Sinon rien à voir, les entretiens ont commencé, j’en ai passé 2 ici. J’essaye un peu de brouiller les pistes en enfilant mon plus bel attirail rose car j’ai clairement l’impression que le rose n’est pas encore fashion aux US. On me regarde sévèrement bizarre quand j’ai une chemise et une cravatte rose ! Les interviews : rien à voir avec la France. C’est beaucoup plus à l’américaine, à base de « What is your favourite book ? ». C’est assez sympa d’aller rencontrer des gens, des lieux, mais c’est quand même casse couille de se retaper un processus de recrutement, je passe ma vie à envoyer des CV, marre. Bon, j’ai l’impression que c’est bon pour un stage qui me fait bien envie. Je te tiens au courant cher public.

Nous avons testé avec grand succès avec mon tendre colloc Marc une technique qui fonctionne à merveille. Lorsque nous voyons a bunch a girls vas y fort sympatiques, nous nous mettons à débiter tous les éléments les plus français, i.e. baguettes, tour Eiffel, bisous, etc. sans que la phrase n’ai de sens mais juste pour voir un peu les réactions. J’affirme que le français a toujours la côte. Le français a toujours ce petit côté sexy, ce petit « je ne sais quoi ». Marc à tes marques prêt partez !

Il a fallu que j’aille aux US pour découvrir un nouveau mot qui fait fureur dans le microcosme de Wizzart : procrastiner. Le mot savant pour glander. Je crois que nous sommes passés maître en cet art, et nous nous délectons beaucoup de cet activité en ce moment.

Enfin je terminerai par la chose la plus frappante de ces dernières 24h : cette incroyable capacité des ricains a créer contact. Alors là, je suis assez flabbergasted. Genre à la cafet’ (Hélène et les garçons), une ricaine qui venait d’arriver et qui n’avait pas d’amis s’est juste approchée de nous (genre groupe de 15 français) et nous sort : « Hey guy (formule de politesse), would you mind if I seat with you, I don’t know anybody yet »… Je trouve ça complètement fascinant. So not french. Même topo 2h plus tard quand 2 ricaines ont direct intégrée notre groupe comme ça, et puis ça a terminé au bar ‘xicain pendant 2h. En ça les ricains sont forts, Dieu ne s’acharne pas quand même !

Pierre.com

22 août 2006

HUNGRY ?

Chers amis lecteurs,

Le point important de la nourriture n'a pas encore ete aborde. Nous beneficions actuellement d'un regime de faveur concernant l'alimentation : ya la cafet du campus ou c'est du "all you can eat" matin, midi et soir. ce matin, reperage des lieux. du bon donut, du bacon, des saucisses, et des gauffres a faire soi meme.





































A midi, des sauces aussi divers et variees preparees par les petits soins de notre chef































et la superette du coin ...

et apres on s'etonne. nan mais serieux quoi!

Marc

21 août 2006

LE NOUVEAU MONDE

Chers amis lecteurs bonjour,

Nous voici a jour J+1 sur le campus. Rapide decouverte des lieux et de ses ecureuils :








Cette journee a ete consacree a toutes les demarches administratives : ouverture de comptes, carte de metro, telephone... La presentation est devenue interessante lorsque la responsable du programme et sa grande bouche ont commence a nous parle de nos droits, mais surtout de nos devoirs. Il y en a enormement, a commencer par tout ce qui concerne le respect de la loi americaine. Naturellement. L’audience etait constituee d’allemands majoritairement, de francais, quelques suedois et 2 japonnais. La moyenne d’age est de 23 ans (+/- 1 an).

Les allemands ont l'air bon trip, surtout les allemandes... hein ?






1.Criminal activities

Le mode de fonctionnement de la justice americaine a fait l’objet d’une vague presentation. « What criminal activities have immigration consequences ? » a ete le premier theme aborde. Nous sommes avertis qu’il ne faut pas violer, tuer ou conduire sous l’influence de « drugs » sous peine de se voir refuser un visa ulterieurement, meme si l’acquittement/non lieu est prononce lors du jugement. De la meme maniere, le campus obeit a des regles tres strictes, a savoir 0 alcool dans les chambres et 0 tolerance. Un homme averti en vaut deux : « ignorance is not an accepted excuse » (sic).

Conclusion : Le spectre de la prohibition flotte toujours.
Rires dans l'assistance : **


2. Health

Le chapitre de la sante est alors aborde. Et cette partie commence par un inquietant : « concerning health insurrance, you’d better listen to this before getting sick ». Le systeme change du notre, on l’a bien compris, mais heureusement qu’Europe Assistance veille sur ses pauvres brebis francaises egarees. Ceci fera l’objet d’une presentation speciale pour nous en fin de semaine (a suivre). Il est neanmoins possible de tomber malade, ou pire, d’etre en situation d’urgence. Pour cela, il faut appeler la police du campus, qui ouvrira la route aux "paramedics", et ensuite les gens du « 911 » prendront la suite.
Conclusion : Pour une angine, compter l’heritage. Pour l’appendicite, prevoir l’endettement sur 4 générations.
Rires dans l'assistance : * (tres jaune)


3. La tricherie

Tricher est tres mal vu. Mais vraiment. Une rapide etude de cas est donc distribuee a l’ensemble des etudiants. 7 cas a lire, 7 cas de tricherie a ne pas reproduire avec 7 explications (au cas ou). Le premier cas concerne un individu qui ramasse un « paper » par terre. Ce devoir est justement celui qu’il doit rendre pour la semaine prochaine. Peut il rendre celui la ? Non. Cela serait tricher. Les 6 autres cas sont similaires. L’un d’entre eux nous dit qu’il ne faut pas prendre le CV de son roommate pour y mettre son propre nom dessus.

Conclusion : Tricher tue
Rires dans l'assistance : ***


4. La vie sur la campus

Le responsable de l’hebergement est

venu nous presenter cette partie. Un grand monsieur tout noir sympathique. Un expose tres a l’americaine, a base de “watch over each other, take care of the girls/boys, watch out for yourselves at night…”. On s’aimait tous a la fin de son discours, un peu comme dans it’s a small world. Mais le vin a tourne au vinaigre. L’alcool reste un sujet qui fache et le responsable a perdu sa bonne humeur quand le sujet a ete aborde. Pour nous montrer qu’il ne plaisantait pas, il nous a dit qu’il avait le droit, lui, de boire dans sa chambre, parce que c’etait lui le responsable, mais qu’il ne le faisait pas, et que, donc, il ne voyait pas pourquoi nous on boirait.
Conclusion : Attention, chien méchant.

Rires dans l'assistance : *


5. La gestion des problemes au quotidien

« I miss the food from my country »
“I can’t manage to write my paper”

“My roommate is, like, very weird”
“These people are weird"


Vous l’aurez compris, ami lecteur, a chaque probleme, une solution. Et c’est pour cela que Mrs S. est la. Elle nous donne des conseils pour gerer notre temps libre, nous fourni de l'inspiration en cas de panne seche devant une copie et ecoute tres certainement aussi les histoires de coeurs. Elle nous invite egalement a lutter contre la procrastination. Marianne dit que ca veut dire le zonage, en anglais. Donc pour lutter contre ca, Mrs. S nous propose un atelier "overcoming procrastination" le 24/10, conference de 1H30 pour apprendre a se sortir les doigts. J'attends avec impatience.
Conclusion : Pas besoin d'etre a la Mairie de Paris pour trouver des emplois fictifs.
Rires dans l'assistance : ****


Sinon on a participe de loin a l'accueil des Freshmen qui sont les etudiants de 18 ans qui quittent pour la premiere fois leurs parents. Vous savez, dans les films quand ils disent "I'm saving money for my kids to go to college". Voila, c'est eux. A $15 000 le semestre. Welcome to America!


A demain pour de nouvelles aventures.

Marc