28 octobre 2006

MARINE CORPS MARATHON 10 KM : J-1

Amis lecteurs bonjour,

Force est de constater que la France a enormement a apprendre des Etats-Unis dans certains domaines, en particulier l'evenementiel sportif. J'en avais deja etais temoin lors de la 9/11 Arlington Memorial Race (cf Semaine du 10 Septembre dans les archives, dernier article en bas de page)
Hier donc, a la sortie de travail a 17h, je me suis dirige vers le DC Armory, stade de basketball ou les 35000 participants de la course etaient invites a retirer leurs dossards. Donc moi, j'y vais une fois de plus la fleur au fusil, et je me dis que je vais juste y passer, prendre mon dossard, et me casser. En fait, non. J'y suis reste 1h30. Non pas qu'il y avait du monde, juste que le village etait teeeeeeeeellement enorme. Alors une fois mon "bib" en poche et mon T shirt (col roule manches longues et brode, je precise. Et des sponsors classes. Ca change du mauvais T shirt des courses francaises avec la quincaillerie Taureau et la boucherie Jean-Michel) , je suis parti a l'exploration des lieux. Et alors la, j'ai vu ce que c'etait que la celebration du sport a l'Americaine.

Pour commencer, le retrait des dossards se fait impeccablement bien, des files d'attentes sont tracees, et 2 guichets sont a visiter. Une organisation militaire. Evidemment.
Apres quoi, le coureur est naturellement amene a s'arreter a la boutique officielle de la course, ou il peut acheter de tout. Mais vraiment. Ca va de la casquette au petit manteau pour enfant ou il est ecrit "My Mommy ran the 31st Marine Corps Marathon". Il y a aussi des contours de plaques d'immatriculation, bumper stickers, chaussettes. Le finisher peut egalement se faire faire une sorte de cadre commemoratif avec sa photo et sa medaille ou avoir un tableau a son effigie. Tout cela est tres egocentrique.
Apres, le village ressemblait plus au parc d'exposition de la Porte de Versailles, des fournisseurs partout, des organisateurs partout. Les prix restent cependant les memes qu'en France pour ce qui est du running gear. En revanche, les frais d'entrees sont prohibitifs, d'ou finalement la bonne organisation peut etre.

Heureusement, il y avait de la distribution d'echantillons dans l'air et Votre Serviteur a donc fait ses petites provisions pour passer l'hiver. Voici donc le resultat des courses:

- Le traditionnel T shirt
- Running Times, numeros perimes de 2005
- Gobelet promotionnel du marathon de la St Patrick
- Porte Ipod ou telephone portable a porter au bras quand on court
- Porte cle a mettre au lacets de la chaussure
- Des bonnes "sweatbands" Target, comme Mats Wilander contre McEnroe, finale de ATP Cincinnati, octobre 83
- Du Tylenol et des conneries pour faire dormir et se sentir mieux
- Chewing gum et spray pour la bonne haleine avant de partir en date
- Des barres energetiques, et plus precisement la "Hooah! bar". La Hooah! bar est LA bar energetique dont l'US Army se sert pour nourrir ses petits soldats avant de les envoyer au casse pipe. Elle est supposee mieux marcher que les autres. Pour chaque Hooah! bar achetee (Hooah! est le cri de guerre des militaires), de l'argent est reversee aux Republic... Ah, je m'egare pardon... est reversee a l'US Army pour ameliorer la condition de vie du GI en Irak qui est parti se faire tuer loin de chez lui. Je vais tester ca demain, si ca se trouve ca va me rendre completement euphorique et brainwashed
- Et la traditionnel Chip, le single-use champion chip, qui finira au fond d'un tiroir dans quelques mois mais que le coureur peut garder en souvenir


RDV demain matin 9h pour le depart.
Marc