25 octobre 2006

DAILY LIFE IN DC



Bonjour,

(j’mets quelques photos n’ayant rien à voir pour rendre le truc plus vivant)

Ça fait longtemps que je n’ai pas discouru sur la vie à Wash, vraiment trop de trucs à faire. Heureusement qu’on gere bien notre travail, sinon je sais pas comment je pourrais tout assurer… En fait je dis ça mais on a quelque chose qui ressemble à du travail depuis 1 petit mois. Oh non pas que c’est compliqué mais c’est souvent assez long à préparer (genre analyser la couverture médiatique du school shooting chez les Amish sur 15 jours et par 5 media différents, ou tout simplement écrire un article sur un thème choisi mais avec un certain niveau d’exigence tout de même et avec au moins 5 interviews différents). Bref, c’est pas comme si les cours était la chose qui me prenait le plus de temps ici.


D’ailleurs à quoi ressemble la semaine type à Washington la belle ?

- Et bien déjà pour commencer 2,5 jours par semaine (du mercredi 13h au dredi soir 18h30) je suis en stage à l’Opéra.

Tout se passe toujours aussi bien, mes missions sont de manière alternée soit tuper basiques (ranger des dossiers, faire un audit des dossiers personnels, rentrer des données types augmentations de salaire pour 300 personnes dans l’ordi, etc.), soit me font vraiment découvrir les RH vues autrement, à l’américaine (recrutement, création d’un super méga process qui englobe tous les autres petits process ! etc.).

Dans tous les cas, même mes missions relous ont un grand intérêt puisque je manipule des dossiers perso toute la journée et donc je vois :

Tout ce qui se passe dans l’entreprise

Combien touche chaque poste (c’est hallucinant, sachant qu’à l’opéra, a non profit organisation, tu es censé être payé 3 fois moins que pour une vraie compagnie, les salaires sont vraiment vraiment beaucoup plus élevés qu’en France. Genre on recrute une assistante de direction basique là => salaire de base 40k$, HOP LA ! Le CFO (=DAF) touche bien bien au-delà des 100k$, mais TUCH, c’est confidentiel !

A quelle vitesse tu peux progresser en entreprise. C’est si différent de chez nous. Ici c’est tout à fait normal pour un Bac+4/5 de commencer standardiste (à 30k$ quand même …), mais tous les ans il change de poste, et en 5 ans tu peux devenir n°2 d’un département sans forcer… Ma N+1 était standardiste 1,5 ans auparavant… Celui qui bosse monte à une vitesse phénoménale, et le salaire suit. Je trouve ça pas mal en fait, c’est au mérite.

A quel point tout le package ‘Health care’, ‘retraite’, ‘benefits’, etc. est très compliqué à gérer ici. Ça demande une paprasserie énorme déjà, et y’a toujours des gens qui veulent changer, des erreurs, des papiers qui manquent, etc.

Bon et sinon je mange tous les midis de stage avec mon poto de l’opéra, Torger l’allemand, on s’marre bien, il est très sarcastique, j’adore. Il fait encore assez chaud pour manger dehors (genre une quinzaine de degrés), ce que l’on fait donc aux terrasses de divers resto, contrairement au ricain qui mangent quasi tous devant leur ordi, c’est trop badant, et surtout ça pue après dans les bureaux.


Mon poto Torger à l'opéra


Par contre on a assez souvent des petites fêtes ensemble, donc soit sortie dans un bar, soit repas d’une certaine nationalité (y’en a tellement à l’opéra), soit annif’, etc. Tout est prétexte à faire un petit break sympathique, très bon pour souder une équipe à mon goût.



C’est une révélation ma maîtresse de stage ne connaît rien aux RH, elle est juste plus ou moins doué pour l’administratif, elle a donc choisi les RH pour monter en entreprise mais elle aurait très pu aller dans un autre département. C’est aussi ça l’Amérique.

Comme vous avez pu le constater, j’ai maintenant toutes les semaines des invit’ pour aller voir des shows, c’est merveilleux, je me ‘culture’ d’une force. Et puis c’es toujours bogosse « Euh Micheline, j’ai un extra ticket pour un musical demain soir, ça m’ferais plaisir que tu viennes avec moi » !

Oh et puis je me rend compte à quel point Placido Domingo (le DG) est une vraie star, au delà du milieu même, les gens payent très cher juste pour lui serrer la main… et moi je passe des entretiens de recrutement dans son bureau, MOUARF ! Il sera le maestro dans le prochain opéra. Évoluer dans un tel milieu est vraiment une chance, j’en suis fier, le Kennedy Center est extraordinaire, on a même été y faire une visite de classe. Et puis encore une fois, bosser au Watergate quoi, j’adore. Mon porte-monnaie est heureux aussi, car sans ce petit complément de salaire, j’aurai eu du mal ici.


Le Kennedy Center, tellement la classe


Ca c'est la 'loge' présidentielle à l'opéra => réservé donc à Bush et ses copains


Et ça c'est sur le toit du KC, trop belle vue


- Ensuite nous avons ce qu’on appelle des cours, mais qui ne sont qu’en fait que des sorties de classe

Exemple de schedule :

genre le lundi on a RDV à 10h45 en centre ville pour écouter bidule de tel journal nous parler de sa vie son œuvre, on mange (d’ailleurs parfois on mange pendant que le speaker parle, oui nous n’avons pas ça dans notre pays développé qu’est la France… mais ici ça se fait souvent) en ville (ou parfois on s’invite un peu à l’arrache dans des repas, genre une fois on visitait un bâtiment du parlement chaipa quoi aux alentours de 13h et là on sent une vague odeur de manger… Hmmmm, bah on y est allé, c’était une conf par une entreprise militaire vendant des armes, très bien. La prof était tellement mal à l’aise, mais elle a quand même bien mangé, enfin j’me comprends) puis à 13h30 on va voir une conférence ouverte au public avec des speakers parfois assez connus, puis à 14h30 y’a la une Madame du département de Public Relation du lieu ou on est qui vient nous parler et répondre à nos questions scrupuleusement préparées… On ne finit quasiment jamais après 16h… dur quoi.

Après le mardi, c’est toujours le jour le plus chargé, dès fois même qu’on fait 9h-16h …OUH… Genre un speaker vient nous parler à 10h sur le campus puis on va visiter tel truc historique en ville à 13h puis on va voir des speakers de la même entreprise dans l’aprem.

Enfin le mercredi, on a que 2h de cours sur le campus. Souvent 1h pour passer la semaine en revue (c’est le grand truc de la prof ça) et discuter de la prochaine, et 1h d’un semblant de cours sur le journalisme genre « il faut vérifier ses sources, sinon c’est mal » « un bon journaliste est tenace », merci. Et aussi elle nous donne un peu de travail et nous rend nos ‘contrôles’ en jouant la maîtresse méchante. Mais une fois elle s’est tellement grillée. J’étais resté un peu dans la salle à la fin du cours, et la maîtresse m’avait demandé si elle n’avait pas été trop dure, car c’est la première fois qu’elle enseigne et elle voulait faire passer un message fort, et maintenant elle se sent mal, et blablabla.

Au US Capitol avec Jenny


Andy mon nouvel meilleur ami !

A la national Association of manufacturers ... (?!?)

Miss Jenny


Il n’empêche que ce système éducatif a quand même de très très nombreux avantages. Imaginez tout ce que j’ai pu voir en quelques semaines ! Ça ouvre l’esprit, ça rend curieux. On voit des ‘célébrités’ ou des lieux cultes toutes les semaines. Je pense mieux connaître Wash que Paris, et ça c’est formidable et en même temps un peu badant pour Paris.

Squirrels !

Très belle photos de marianne


- Que fait-on après les sorties de classe en semaine ?

Et bien souvent on traîne/sort/visite/shop jusqu’au repas à 19h30 pile poil tous les jours à la cafet’ du campus. Puis je dirai que :

1 soir je sors voir un show (héhéhé)

1 soir je procrastine sévère

1 soir on sort ensemble dans les environs ou dans les quartiers habituels

1 soir je bosse ou assimilé

Y’a jamais vraiment le temps de s’ennuyer, je n’ai même pas assez d’heures dans une journée pour faire tout ce que je veux, donc je prends beaucoup sur le sommeil depuis que je suis là. Et bizarrement ça ne manque pas, je crois qu’il y a des médecins qui me lisent, comment est-ce possible ?


- Après il nous reste les WE… là ça change à chaque fois évidemment

Mais on peut considérer que jusqu’à y’a quelques jours, on était vraiment pas mal sorti, genre tous les dredi et samedi soir je me couchais à 5-6h. Mais là on est enfin plus parti sur l’optique voyages. Trop hâte de nos prochaines excursions à New York (d’ailleurs la maîtresse nous y emmener parce que les autres classes l’ont fait et pas elle, et que pour l’instant elle est dans une optique j’immite un peu les autres... Parfait ça me va => début décembre). Et puis thanksgiving va être terrible.

Alors oui ça c'est nouveau, maintenant les jeunes ils ouvrent leur chemise en soirée, non mais on croirait réver

Lina fait son show. Oui oui vous avez bien compris ce que c'est. Non non nous ne lui avons pas acheté...


Dans mes remarques « diverses » :

- cette histoire de bombe nucléaire en Corée du Nord ne nous fait pas du tout rire avec Marc. Au cas où certains n’aient toujours pas percuté, on est à Washington DC là … La capitale des États-Unis d’Amériques… Genre si y’a une escalade, adieu tout le monde ! Bref, une sombre affaire encore.

- L’automne s’installe doucement depuis 2-3 semaines, c’est la plus belle saison à Wash apparemment… Effectivement c’est parfait, un régal pour les yeux. Par contre cette période transitoire où il commence à faire un peu trop froid pour mettre la clim mais pas assez pour mettre le chauffage est très très difficile à gérer pour nos amis ricains. Je vous assure que c’est très problématique pour eux, car ils ont un véritable problème avec la chaleur. Encore une fois il y 2 clans : le clan de ceux qui ont toujours excessivement chaud et le clan de ceux qui ont toujours excessivement froid. Évidemment rien au milieu. Le 1er clan est celui qui me pose le plus de problèmes car ce sont ceux qui aujourd’hui mettent encore la clim au bureau, qui dégoulinent de transpi dans le métro, qui se plaignent toujours qu’il n’y a pas assez d’air conditionning et qui se balade par exemple en T-shirt par un petit 10° degré du matin ou du soir. Le 2nd clan, moins nombreux, ne pose pas de problème en fait. Juste qu’ils ont froid alors qu’il fait 25° dehors comme si ils étaient mal réglés. Tout ce qui touche à la température est bizarre de toute façon ici.

- Pour mon stage je fais monter les enchères ! J’ai des propositions d’autres entreprises genre Danone, pour un stage OUF en plus. A moi d’obtenir plus de chacun, tellement bon de se sentir désiré héhé ! En même temps c’est chiant de choisir, que faire ?

- Ma vie est faite de coca et de cookies, je n’en peux plus.

- Un français s’habille généralement plutôt bien dans la semaine, je veux dire c’est la norme, et parfois le dimanche se relâche enfile le survet’. Ici la norme, le standard du vêtement c’est le survet’ et le sweat (de foot américain), et parfois le ricain fait un effort pour s’habiller un peu mieux. C’est une autre conception.

- Les délices de la vie en communauté : je viens de me remplir mon disque dur externe de 15 petit Giga de musique de me graver quelques Divx… pour mes longues journées à Rambouillet (ou à Volvic héhé … badant).

- Enfin pour finir, ce blog est souvent très sarcastique à l’encontre de nos amis ricains, pourtant plus je suis là, plus je me dis que nous aussi français on est quand même un peuple très spécial, et je crois qu’on a beaucoup à apprendre des américains en fait. Les ricains sont tout simplement des enfants, avec tous les avantages et les inconvénients que cela implique. Avantage car un enfant se fiche un peu de tout et fonce, il fait ce qui lui plait, quand ça lui plait, il a des barrières mais amovibles. Ici tu ne connais pas quelqu'un et cette personne t’attire, je veux dire physiquement ou juste par le feeling, tu vas juste lui parler. « Salut, tu t’appelles comment ? Qu’est-ce tu fais ici ? etc. » comme les enfants dans le bac à sable. Tout est plus ou moins basé sur le dynamisme, l’envie, le mérite, la volonté. Les ricains sont vraiment dans l’optique « je me choisi ma vie, et cela ne tient qu’à moi d’être heureux », j’aime beaucoup ceci, je le partage. Malgré tous ses gadgets, le ricain est simple. Ce que je veux dire, c’est qu’à l’inverse d’un français qui parfois se prend la tête pour un oui ou pour un non et qui va faire chier la terre entière tant que son problème n’est pas résolu, et qui vit de manière assez sophistiqué de manière générale (le paraître, faire bonne impression), le ricain est assez loin de tout, il vit pour être heureux et c’est tout.

A côté de cela, le ricain cherche beaucoup trop le confort et le plaisir immédiat à mon goût, je vois un nombre incalculable d’objets et gadgets improbables dans la vie au quotidien. De même nourriture facile => sucre et burger… Un palais d’enfant je vous dit. Tout est permis, tout, ça donne donc parfois une impression de déchéance, dur à expliquer. Et le ricain est quand même vraiment auto-centré, y’a lui et le reste du monde, c’est bien dommage. La plupart ne sont pas capable de placer un pays comme la Suède sur une carte (testé et approuvé ici), et même … l’Irak… En gros ils considèrent qu’il y a 4 grands autres peuples les européens sans distinction aucune, les africains, les bridés et les arabes. Du coup le discours est souvent tellement manichéen. Ils sont les gentils avec nous contre le RdM. Dommage.


Avant de partir quelques photos que j'aime des Amish :

Quel contraste

Oui je comprends Marc

Trop goleri, bravo Marianne


HAHEIN !!! Elle est pas mal cette petite Steffie non ?


Un groupe de vainqueur : bibi, Clément, Mathieu et Jonathan le allemand JA


Très beau cliché de Marc pour finir


Allez enjoy

Pierre.com






2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Suite d'accord avec M&M, Pierre écrit ce qui lui passe par la tête mais pour le lecteur c'est pas assez synthétique et on abandonne la lecture assez vite.
Le post sur les Amish de Marc c'était Martine à la ferme.

2:21 AM  
Blogger Peter Pan in Neverland said...

Pour ce qui est des posts precedents: le blog est configure de telle sorte que seulement 5 posts apparaissent sur un ecran, comme ca c'est plus rapide pour le chargement, notamment avec les photos... Pour acceder aux anciens articles, vous pouvez cliquer sur la liste de liens a cote.

Marc

9:04 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home